8 février 2013

REMINISCENCES

Ce petit message est pour moi afin de me donner du coeur à l'ouvrage et ne pas me désespérer.

 Je ne veux pas oublier mon ancien jardin que j'ai eu beaucoup de mal à quitter. Mais une famille qui s'agrandit nécessite une maison à sa taille. Celle-ci devenant trop petite, nous sommes allés ailleurs. Pas de regret au final : les maisons anciennes ont certes du charme mais elles ne peuvent pas rivaliser avec l'attrait des matériaux modernes (isolation, chauffage, luminosité..etc). Je ne pouvais pas tout déplanter alors il me reste la nostalgie des images et le défi de refaire "à l'identique" le jardin.

Winchester Cathedral entouré de Choysia Sundance, bouton de Delphinium et Geranium Magnificum

Quand on achète une maison vieille de plus d'un siècle, on a déjà des arbres de bonne taille et cela donne un cachet plus attrayant.
.
Printemps avec floraison du cerisier et des merisiers

Bouleau, marronnier tilleul

Une allée séparait le jardin en deux, j'en ai profité pour créer une allée fleurie



Allée droite




Allée gauche


L'emplacement du massif a été placé devant la haie de tuyas afin que celle ci protège du vent les futures plantations

Massif avec au 1er plan le rosier Héritage



Quelques années plus tard

Je ferai plus tard la description des rosiers qui habitaient dans ce massif 


6 commentaires:

  1. J'ai moi aussi quitté un jardin que j'avais mis des années à façonner. A présent, je vis dans une maison récente et j'apprécie le confort des nouveaux matériaux modernes.j'ai du refaire un jardin sur un terrain vierge. La création est plus agréable. Patientes, ton jardin va vite évoluer, il va prendre de l'importance sur le terrain et dans ton coeur. Les images de ton ancien jardin sont délicieuses, j'ai remarqué de beaux ensembles et de belles associations.
    Bon courage Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tes encouragements, maintenant tu comprends pourquoi j'ai été attiré par ton blog sur lequel je suis tombee par hasard en cherchant la description d'une plante. En voyant tes jolies photos et le choix des plantes je me suis dit Ca c'est mon jardin, enfin celui vers lequel je tends. Du coup j'ai lu ts tes messages depuis le debut et j'ai pris des notes. A bientot.

      Supprimer
  2. Cela ne m'est pas arrivé mais j'imagine que c'est compliqué de laisser un beau jardin comme ça. Je comprends que tu n'avais pas le choix. C'est un plaisir maintenant de créer un nouveau jardin. Tu as déjà bien travaillé.
    Bon courage et von week-end
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole, j'ai un peu de chance la maison n'est pas loin et j'ai gardé contact avec les acheteurs. Je n'y vais pas souvent mais la derniere fois j'ai commencé à desherber les plates bandes....Par contre j'adore mon nouveau jardin car je sais qu'avec du temps je vais y arriver et j'achete tt ce qui me fait plaisir apres j'harmoniserai mais pour l'heure j'emmagasine. a bientot

      Supprimer
  3. Cela doit être dur de quitter son jardin mais tu en as un autre à créer et ça, c'est exaltant ! Toutes tes idées, tous tes coups de coeurs peuvent prendrent vie !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Barbara ! C'est en lisant ton commentaire sur le blog de Nikki (Sous le ciel ardennais) que j'atterris dans ton jardin. Les aléas de la vie m'ont aussi fait quitter un jardin pour un autre. Moi, j'ai quitté une nouvelle maison sur un terrain de 4000m² pour une ancienne maison avec un jardin de 550m². Le déchirement est immense. Je comprends donc ton brin de nostalgie. Mais je vois que tu es déjà bien attachée à ton nouvel univers et tu es déjà bien lancée dans tes nouveaux projets ! C'est chouette ! Tu peux donner libre cours à tes envies et dessiner et réaliser le jardin que tu souhaites. Je te souhaite plein de bonheur dans ce jardin. Je passerai te faire de petits coucous de temps en temps ! A bientôt ! Marie

    RépondreSupprimer