Un peu au ralenti car la terre se durcit en surface et mes muscles commencent à fatiguer. Mais j'ai rajouté qqs plantations.
On peut voir ci dessus le debut du massif juste à droite de la porte d'entree : mon camelia (floraison decevante et il jaunit) à cote la fritillaire , qqs tulipes et jacynthes. J'ai rajouté un feuillage gris avec une santoline. Je la taillerai en boule (si j'y arrive) et je ne la laisserai pas fleurir. Ma tortue qui bouge tt le temps, ma lampe chinoise qui elle bougera qd j'aurai crée un massif japonais ! On ne voit pas bien encore les geraniums vivaces (Rozanne) et qqs autres. J'ai acheté des pas japonais en fonte en forme de tortue que je finirai par installer correctement qd le besoin s'en fera sentir. Il reste encore bcp de vert à enlever ! Le 1er rosier se trouve à gauche de la fritillaire : Iceberg, rosier qu'on ne presente plus !.
Camelia |
J'avance ds l'allee : une spiree Gold flame , derriere le rosier Gertrude Jekill et à gauche sur la photo un rosier offert par mon beau pere mais qui est pour moi inconnu car il ne ressemble pas au nom de l'etiquette, il ressemble à Yann Artus Bertrand (rose simple rose orangé, tres joli d'ailleurs) et tt au fond à gauche de la gouttiere mon petit (deviendra grand) Schropshire Lad. Comme vous voyez il me reste des buttes de terre à enlever !
Sous cloche car tres petit et j'ai dejà marché sur un ! 2 rosiers : Brother Cadfael et Abraham Darby : ts les 2 en soldes car en pauvre etat, si en plus je marche dessus ..... Au 1er plan Heuchere caramel, derriere Graham Thomas et à gauche, le rosier Rhapsody in Blue. Derriere la petite butte de terre SL comme ecrit au dessus. J'espere que vous suivez le chemin...
Au milieu du massif, on peut voir, oreille d'ours à droite, à cote un geranium vivace couvre sol blanc et à gauche le demarrage d'un hosta panache. Entre oreille et geranium on voit le rosier Cinderella et à gauche de l'image on peut voir le rosier Queen of Sweden et au fond mon arbuste à floraison hivernale viburnum . bodnan. Dawn. A droite helas caché car je l'ai ratiboisé à la plantation le rosier Golden Wings. On voit legerement le jaune de la primevere double plantée à son pied.
Rosier Golden Wings en gros plan |
Derriere le Dawn, se cache le rosier Honorine de Brabant et plus loin tt au fond le rosier Raubritter.
Viburnum il a une sale tete je trouve ! Les feuilles s'enroulent ! |
Honorine |
raubritter |
Angelique. |
Tt le long de l'allee en descendant on rencontrera aussi Lavender Dream, astronomia et Bonica.
Astronomia |
Bonica et derriere Lav. Dr. |
A bientôt.
Quel travail ! Tu n'as pas chomé durant ce mois ! Et j'imagine comme ce sera beau lorsque ton projet sera abouti et que tous tes beaux rosiers fleuriront.
RépondreSupprimerJ espere que ce sera joli en tt cas a mes yeux, apres j ai plante des rosiers qui me plaisent donc a ce niveau je ne serai pas decue. Reste a voir tt ensemble mais il faudra attendre qqs annees pour s en rendre compte
RépondreSupprimerTravail gigantesque ! Cela va être très beau quand tout sera fini!! Les rosiers on bien démarré c'est chouette!
RépondreSupprimerLes rosiers sont les acteurs principaux, je compte sur eux pour donner de la couleur
SupprimerA grand massif, gros travail! Je comprends bien que le désherbage te fasse souci sur une surface pareille. Mais, la nature ayant horreur du vide, je me contenterais de bien nettoyer les pieds des plantes, et tailler ce qui devient trop haut, avant de pouvoir planter de quoi remplacer l'herbe. Sinon, tu vas t'épuiser! Quand les rosiers auront pris leur vitesse de croisière, tout cela va s'élever et sera fort beau. Je me réjouis de voir le résultat! bravo!
RépondreSupprimerJe trouve que c est un tres bon conseil, surtt que je sature un peu, je vais le suivre mais s il pleut je sens que j aurai du mal a resister. Merci
SupprimerEn effet, projet gigantesque ! je suis curieuse de voir comment tout ça va évoluer, ça promet d'être très joli :-)
RépondreSupprimerBiz
Certes j ai les yeux plus grands que la bouche mais j adore les massifs avec des plantes a foison. Bonne sem
SupprimerMerci pour la balade à travers ce massif qui promet d'être bien joli! J'ai quelques un de tes rosiers et ils sont tous sublimes :o)
RépondreSupprimerCourage pour le désherbage ... Comme je te comprends!!! Tu as raison d'attendre la pluie, ça sera bien plus facile et efficace.
J'ajoute ton projet au Garden Watchers. Pour ton prochain billet, peux-tu mettre un petit lien vers mon blog? Merci ;o)
Bisous
J irai donc voir ces doublons chez toi pour me rendre compte, cela permet de voir si le rosier se plait mieux chez les uns que chez les autres et surtt de voir si celui qu'on a se developpe de la meme maniere
SupprimerUn beau projet bien pensé qui prend forme. Quand toutes les plantes prendront de l'ampleur, tu auras moins de désherbage.
RépondreSupprimerBelle soirée jocelyne
J'ai surtt pensé aux rosiers apres c'est plutot une histoire de coup de coeur, je pense qu il y aura bcp de modif par la suite mais je ne toucherai pas aux rosiers ils seront la base du decor. a bientot
SupprimerUn grand massif qui pour le moment te donne beaucoup de travail mais lorsque les plantes auront pris de l'ampleur tu verras mieux et tu pourras voir s'il faut enlever ou remettre d'autres plantes.
RépondreSupprimerC'est sûr qu'il faut au moins deux trois ans pour que les plantes s'installent.
L'année dernière au printemps j'ai commencé un grand massif et j'ai dû au début du printemps enlever sept plantes qui étaient mal placées par contre j'ai mis du paillage au pied des rosiers et ils ont vraiment bien poussé surtout les rosiers anglais qui vont bientôt fleurir.
Quant à l'angélique cela fait deux fois que j'en plante un pied pas le gigas mais l'officinalis et il met deux ans et quelque fois même trois avant de fleurir et pour le premier plant j'avais laissé monter à graines et je n'ai pu garder le pied.Il faut faire un choix.
Pour le deuxième plant l'hiver de février 2012 les fleurs sont devenues noires couvertes de pucerons et j'ai dû couper le pied tant c'était horrible si bien que je n'ai pu avoir de graines.
Mais c'est une plante majestueuse à qui il faut de la place .
Je vais suivre l'évolution de ton pied d'angélique.
Bonne soirée
Bjour marithe, le pied d angel a deja bien grossi mais peut etre en effet elle ne fleurira pas cette annee. Quel paillage as tu mis sur les rosiers, il me reste des morceaux de bois grossierement broye et je peux mettre aussi de la paille usagee des chevaux de ma voisine et aussi la tonte de pelouse...merci
RépondreSupprimerPour ton viburnum, regarde s'il n'a pas de pucerons. Les feuilles qui s'enroulent sont un signe de leur présence. Bonne idée qu'a ton mari de vouloir déplacer la boîte aux lettres. Il est rare que les hommes se soucient du côté esthétique. Ta belle structure pour retenir les rosiers sera encore plus mise en valeur. Bonne journée.
RépondreSupprimerBjour, j ai retire mon viburnum, ttes ses feuilles etaient dessechees et depuis il baigne ds un seau d eau, cela fait deja le 2me qui me fait cela, je pense que materre ne leur convient pas...je vais voir.
RépondreSupprimerJ'ai répondu à ton commentaire sur mon blog et suis content de voir ton camélia. Il est aussi grand que le mien. Il faut juste attendre un bon enracinement et beaucoup de patience comme de courage ...
RépondreSupprimerla création de jardin partant de rien demande énormément de temps et d'argent mais quel plaisir !
Les 2 remarques sont justes, je ne compte pas mon budget car c est un plaisir je reduis fortement mes achats fringues et chaussures mais j ai plus de plaisir a aller ds une jardinerie. Par contre je ne sais pas acheter un rosier en pleine fleur pour 18 €, je prefere le commander en racine nue a 10 ou 12. Et d attendre... merci pour le camelia. A bientot
RépondreSupprimer