25 mai 2013

Bourdon : marre du froid

J'ai beau aller de blog en blog rien n'y fait , j'en ai marre du froid. Je n'arrive pas à me motiver. Je prends des photos mais il faut que j'avance un peu car à part mon allee et mes rosiers, mon tour de jardin est vite fait et je tourne en rond. Evidemment les jardins de 600m2 travaillés depuis des annees me font rever mais en meme temps ne m'inspire pas. Avec un jardin neuf où tt est à faire, on avance tres lentement et les belles associations ce n'est pas encore pour demain. Alors qqs evolutions pour m'encourager.
2012


2013
Ce berberis bonanza gold est vraiment tres joli, je l'adore. Il est mis à cote d'une euphorbe dont je ne connais pas le nom.

J'ai planté qqs annuelles, chose que je ne fais pas habituellement mais j'ai besoin de couleur et de combler ts les espaces possibles.






Des pivoines cette annee ? je crains ts les jours de le voir se dessecher
Incapable de dire quelle couleur ce sera : je ne me rappelle plus qui elle est !

Des promesses à venir :

oeillet poete

tradescantia

HOSTA WIDE BRIM avec un bouton

pavot : quelle couleur ? ce sera aussi la surprise.
Il est à cote du tradescantia; souvent la nature fait bien les choses mais bon peut etre qu'ils ne s'accorderont pas...

Mon 1er bouton de rose d'un des nombreux rosiers plantes cet automne : Astronomia ! enfin j'espere.



C'est toute la surprise des rosiers achetes par correspondance, il peut y avoir une erreur. J'ai par exemple un doute enorme sur le Golden Wings : ces feuilles sont si petites et la tige est super epineuse. Je vous ferai voir cela plus tard.

Enfin qqs associations faites au hasard mais qui s'averent jolies, enfin je trouve ! :-)

Phlomis et cheveux d'ange.

Toutes ces fleurs sont ds mon allee et j'en fait vraiment vite le tour. Mais bon...Je les adore ttes mais le froid retardent leur eclosion et on arrive en juin.



21 commentaires:

  1. Bonjour,

    Oh que je comprends !!! je suis moi aussi devant une très grande page, qui était encore sauvage il y a 4 ans.

    c'est cette année que je commence à récolter les fruits des premieres années de plantations.
    ce sont les plus ingrates, on met beaucoup et comme c'est petit, ça ne le fait pas vraiment au point de vue esthétique, et en plus, il faut sans cesse nettoyer et proteger les bébés fragiles..

    Alors, un petit mot d'encouragement, cette année, les Knautias sont devenus énormes et ont pris une force surprenante, plus de soucis de nettoyage à leurs pieds.

    idem pour bien d'autres plantes... Les hostas, la première année m'ont valu des remarques acide de mon beau-fils qui les trouvaint franchement moche.. au bout de Trois ans, ils sont devenus magnifiques.

    J'ai moi aussi une terre d'argile un peu lourde voir carrément marécageuse à certains endroits.

    Enfin, le rosier alberic barbier est dans les branches de l'arbre qui lui est destiné.. pour la 4ème année, je crois qu'il va enfin devenir interessant. Idem pour la liane Treasure trove..

    Courage ! un bon plan pour l'an prochain, c'est de piquer en terre humide et ombragée les tailles des hydrangeas anabelle.. ils repartent tous, avec déjà quelques fleurs la première année.. c'est une plante facile pour ce genre de terre et qui est bien jolie depuis tot au printemps car elle débourre tot jusqu'à tout l'hiver.. il faut juste faire la guerre aux baveux.. (comme pour les hostas)

    D'ici quelques jours, il va tout de même faire plus beau.. tous les mauvais moments seront vite oubliés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bsoir francoise, j ai annabelle alors je vais essayer de faire ce que tu dis. C est ce temps qui m agace. A bientot et merci pour tes encouragements, cela fait bcp de bien vraiment

      Supprimer
  2. Je comprends ton coup de mou Barbara. Mais tu sais, ton investissement portera très vite ses fruits. Mon jardin n'a que 2 ans et je trouve que le chemin parcouru est déjà énorme ! Bien sûr il reste bcp de choses à faire et à aménager, mais je partais de rien, tout comme toi.
    Alors ne désespère pas. Dès l'an prochain, les plantes que tu installes dès maintenant seront plus opulente, l'espace commencera à être bien occupé ;-)
    Biz, bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c est vrai que ton jardin est recent et c est pourquoi j' aime aller le voir, il n'est pas fini mais en meme temps il avance bien. Aujourd'hui le temps s'est maintenu et j'ai passe mon apres midi avec comme amie une pioche; je desherbe mon grand massif et je suis morte de fatigue mais qu est ce que cela vide la tete. par contre je n'avance pas vite...

      Supprimer
    2. Au fait merci encore de ton soutien moral c'est vraiment cool.

      Supprimer
  3. Bonsoir Barbara,
    Tu as beaucoup de chance d'avoir 1 800 m².
    C'est un vrai bonheur pour une passionnée.
    Je te conseillerai de délimiter des espaces de plantations, comme cela tu verras l'évolution et ce sera bien garni.
    Il y a 6 ans, on a fait construire une maison. On avait pris l'option pelouse partout, pour que ça soit propre. Et puis, au fur et à mesure, je décaissais pour mes nouvelles plantations. Aujourd'hui, je suis assez satisfaite, mais parfois, je déplace des végétaux pour améliorer l'harmonie des couleurs, des hauteurs...
    Tu as raison de planter des annuelles, car ça te donne des couleurs.
    Ton arche métallique est MAGNIFIQUE.
    Pour qu'un jardin nous plaise, il nous faut du temps, car on découvre des nouveautés et on veut ce qu'il y a de plus beau pour nos yeux.
    Je te souhaite bon courage.
    ARMELLE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bsoir armelle. merci de tes encouragements. Je me reserve le devant de la maison (ouest) et les cotes de la descente de cave (nord). Puis apres je ferai le contour de la terrasse qd il y en aura une. Le terrain derriere (la grande partie) est reservee aux enfts (9 et 5 ans) afin de ne pas les embeter avec des " fais attention à mes fleurs". J'ai ma haie d'arbustes cote sud et devant, rien cote nord car on a un champ avec des chevaux et ane. Pas de voisin ! Et je desherbe mon grand massif de la pelouse et des mauvaises herbes. Je sais qu'il faut du temps helas. a bientot

      Supprimer
  4. Mon jardin à moi est envahi de mauvaises herbes, c'est une horreur ! Dans les massifs, les allées, heureusement avec toute cette pluie, je les enlève facilement ... quand je peux jardiner, c'est à dire, pas souvent ! lol
    Comme l'algueur nous a oublié, quand je regarde par la fenêtre, les arbres sont grands, verts, trop grands, trop verts, cet été le jardin ressemblera à une jungle !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et toi tu seras la Jane de cette jungle !! T'es trop gentille sylvaine tu veux me faire croire que ton jardin est "une horreur" pour que le mien paraisse plus beau !
      t 'es la meilleure !!

      Supprimer
  5. On est toute passée par là. Garde bien toutes tes photos du début ; tu seras surprise de voir comme tout s'épaissit. Tu as raison de mettre des annuelles ; rien de tel pour meubler. Et dans quelques années, tu déplaceras parce que tout aura pris plus d'ampleur que prévu. Patience donc.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de souci pour les photos, d'ailleus j'en ferai mon prochain message. L'allee en avril 2012 et mai 2013. rien que cela me donnera du baume au coeur ! merci a bientot

      Supprimer
  6. Dès que les beaux jours vont revenir d'une façon durable,le bourdon va s'envoler, tu n'y penseras plus, tu vas avoir à t'occuper de tes rosiers et de toutes les plantes qui les entourent. Dès que tu vas découvrir les premières roses en fleurs, les mauvais jours sombres et brumeux seront chassés de ta mémoire pour ne garder que le meilleur du jardin. Je trouve tes associations très réussis, comme le phlomis et cheveux d'ange, c'est original et insolite.
    Encore une semaine à patienter pour retrouver une météo clémente.En attendant, je te donne tout mon courage mais je suis sûre qu'à l'éclosion d'une belle rose, tu seras
    en pleine forme prête à planter.
    Bises jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bsoir jocelyne, je sais bien mais là c'est dur. Apres avoir attendu si longtemps le printemps le voir aussi decevant est hyper frustrant.Mon bouton de rose est tjrs au meme point que sur la photo ! j'attend l'ouverture .

      Supprimer
  7. J'ai commencer à bloguer voici trois ans pour me donner du courage car l'agencement d'un nouveau jardin est vraiment décourageant parfois.
    Je me suis inventé un système : rêver devant les plantes, les voir grandes quand elles ne le sont pas. Le jardin n'est qu'un prétexte pour s'évader ailleurs.

    Autre conseil : regarder les autres blogs uniquement pour obtenir des conseils ou idée, ne jamais comparer. Un jardin est trop personnel !
    Et puis combien de temps, d'argent les personnes dépensent-elles pour obtenir un " beau " jardin. Certes le travail et l'expérience enrichissent le jardin (les terres ne sont pas égales en qualité par ailleurs!)mais ce sont les années qui forgent la beauté du jardin ... Voici, quelques réflexions ...

    RépondreSupprimer
  8. C est vrai tu as raison ! de tte façon j'ai besoin de mon jardin, c'est mon decompresseur. ts les soirs apres le travail hop un petit tour ! merci a bientot

    RépondreSupprimer
  9. je vais t'envoyer une photo de mon golden wings ( que je ne trouve d'ailleurs pas très beau cette année à cause de la pluie) ... ainsi tu pourras comparer avec le tien ...je partage l'avis de Jocelyne... l'association phlomis et cheveux d'ange est très réussie...je copierais bien....courage... on finira bien par voir arriver un peu de douceur... Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j attends les photos. Merci des encouragements, les jardinieres du net sont vraiment sympa

      Supprimer
  10. Hi Barbara,
    I always dreamed of a much larger garden. But I have not. I know when you have to work the whole week not much times is left to go outside. The cold and dark weather has his negative concequence on everybody. When I was working and the weather was beautiful I got energie to work in the garden after dinner. Wait till the temperatures are much better you will feel a lot better. I hope your coming roseflowering will give you inspiration.
    Have a wonderful day.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I know that you are perfectly right, a bunch of warmth and roses and all will be well, see you soon.

      Supprimer
  11. Courage! la pluie va bien finir par cesser! on se rattrapera en juin, même si on devra peut-être se passer de pivoines...

    RépondreSupprimer
  12. Un peu de chaleur, oui et tt ira mieux

    RépondreSupprimer