21 février 2013

Les floraisons d'hiver

L'hiver n'est pas une saison que j'affectionne particulièrement alors en mettant qqs arbustes à floraison hivernale j'essaie de le faire oublier.

 J'espere bien voir au moins une fleur de mon Camelia Brushfiel 's Yellow planté au printemps dernier.


Ce joli lapin blanc est bien inoffensif et c'est belle maman qui l'a fait. Ce camelia est un petit camelia, il ne devrait pas dépasser 1.20m et ce en 10 ans ! A son pied j'ai mis un skimmia mais ce dernier a tendance à avoir des feuilles jaunes pourtant le terrain n'est pas calcaire... D'ailleurs le camelia a lui aussi descendu de couleur, il etait plus vert foncé au départ.

bouton prometteur ...
Petit skimmia deviendra grand... (?)


Au tout début de sa plantation

J'ai aussi planté un Daphné Aureo marginata et son extraordinaire parfum.




Le froid ne les fait pas encore s'ouvrir par contre il est rempli de bouton
                       Et le Viburnum B Dawn


Et l'Hamamelis, en ce moment il est tt jaune



Quand je dis qu'il est petit , il est petit ! J'ai remis sa protection contre les lapins


Et le 1er crocus comme par hasard jaune lui aussi !



La température a chuté aujourd'hui et je n'ai pas été courageuse pour mettre les primeveres achetées dernierement ainsi que les petits morceaux de plantes donnes par ma maman . Il y a un petit bout de Sarcoccoca , une rose de noel avec une fleur bordeaux foncé... Que des petits plaisirs gratuits !

A bientôt

10 commentaires:

  1. Tous ces charmants petits arbustes que tu as plantés ont besoin d'un peu de temps pour prospérer.
    Je retiens surtout les choix des arbustes et j'imagine leur effet dans les années à venir. J'ai eu le même problème que toi avec les lapins au début de l'aménagement de mon jardin.J'ai doublé le grillage à mailles avec un grillage à poules de 50 cm de haut de couleur verte qui ne se remarque pas. Pour le skimmia, je rencontre le même problème, cet arbuste ne tolère que de la terre franchement acide, chaque année au printemps, je rajoute de la terre de bruyère neuve et une dose de sans séché qui en apportant du fer limite la chlorose.
    Belle journée jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espere qu'ils vont perdurer car j'aimerais bien les voir atteindre leur taille définitive, j'avais lu sur un de tes messages le jaune de ton skimmia du coup j'avais noté cet apport d'engrais mais j'attendrai un climat plus clement pou Ar le faire ; 5 mn dehors et on est gelé. Merci de tes conseils avises et tjrs les bienvenus. Si tu pouvais un de cas 4 nous parler de tes structures pour tes rosiers liane cela m'interesserait car j'ai fait faire un devis par un ferronnier d'art pour avoir une arche et il faut compter 600E. Je me sens pas prete à les mettre. merci

      Supprimer
    2. J'ai fait un message qui s'intitule "Construction d'un portique pour rosiers",ce n'est peut-être pas le genre de structure que tu recherches. Je n'utilise pas d'autres supports si ce n'est que de vulgaires poteaux qui me servent à attacher les liens.
      Bon dimanche jocelyne

      Supprimer
    3. je pense que j'irai sur internet voir en tt cas merci

      Supprimer
  2. Le skimmia végète chez moi : jolie verdure - je le garde pour ça - mais plus de fleurs depuis des années, et il doit bien avoir 30 cm de haut. Parfois, je dois le chercher... sous les bruyères!
    Ces arbustes fleuris sont des vrais cadeaux au sortir de l'hiver... Ton Daphné me fait rêver, mais je sais que le froid me l'interdit. Alors, je me rappelle son parfum.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. On lit tt sur les daphnes en terme de rusticité, j'ai lu aussi bien un -10 qu'un -20°C sur cette espece , on verra bien. Je l'ai mis devant de la maison pres de la boite aux lettres et c'est plein ouest un peu plus abrité des vents d'est qui en ce moment sont glaçants.

    RépondreSupprimer
  4. L'hamamelis et les daphnés me font de l'oeil depuis longtemps mais comme on ne peut pas tout planter :-), ils ne sont pas encore au jardin. Je vois que tu as déjà bien planté dans ton jardin et qu'il y a de belles promesses qui se préparent !! Bon week-end

    RépondreSupprimer
  5. Bjour louli. Pour me consoler de quitter mon jardin, je m'etais promis d'acheter tt ce qui me plaisait. J'ai feuilleté tt type de bouquin magasine de plantes et j'ai noté tt ds un carnet. Des que j'ai pu planter je me suis fait plaisir.L'hamamelis faisait parti de cette liste.
    ce matin il neige et je surveille les boutons du camelia et du Daphné. bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Attends encore un mois pour voir si camélia et skimmia ne reprennent pas une couleur franchement verte. L'hiver ce n'est pas si rare qu'ils jaunissent un peu. Si tu ne vois pas d'amélioration, essaye le Fertiligène anti chlorose reverdissant (dans bon nombre de jardineries), le plus efficace de tous ceux que j'ai essayé un jour. Surtout, le mettre sur un sol bien trempé et attendre un mois puis recommencer une 2ème fois. C'est très efficace, beaucoup plus que de rapporter de la terre, ce qui d'ailleurs n'empêche pas les deux. Par la suite, mets un peu d'engrais pour plantes de terre de bruyère à la fin de la floraison, une seule fois dans l'année surtout pour les camélias qui n'aiment pas les engrais.
    J'aime beaucoup les courageuses comme toi qui font tout dans leur jardin. La pelle, la bêche, le sécateur et les tonnes de terre soulevées .... je connais.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  7. Ok je vais faire cela mais j ai l impression que les boutons du camelia ne se developpent plus, depuis les photos je ne vois pas trop de changement, ils ont du souffrir du froid. Merci a bientot

    RépondreSupprimer