17 février 2013

Printemps où es tu ?


J'ai remarqué que nous commencions tous à être impatients de revoir le printemps. J'ai donc fait mon petit tour pour voir si cela s'annonçait. Il y a mes arbustes à floraison hivernale qui ont commencé mais je les présenterai dans un autre message. En attendant voici ce que j'ai découvert.

Rosier Vichy

Cornus canadensis
J'ai acheté cette plante chez Promesse de Fleur, j'aime bcp les fleurs de Cornouiller et j'ai besoin de couvre sol pour le massif qui descend en pente assez brute. Cet endroit est au nord ouest de la maison est donc un peu moins ensoleillé et cette plante est pour l'ombre alors j'attend ses fleurs blanches. Le feuillage persistant tout l'hiver est joli en lui même et je suis très attiree par les feuillages autant que par une jolie floraison. En tt cas en attendant d'acheter un jour Cornus Kousa Satomi, j'ai qd meme un cornus !

J'aime aussi les couvre sol blanc comme ci dessous
Euphorbe


Crocus


Petite pervenche panachee


plantes de rocaille
J'aime beaucoup les euphorbes, j'espere que la fireglow plantee à l'automne dernier va réapparaitre.
C'est cela la surprise du printemps. Qui  va revenir ou non ? Cette attente parfois récompensée ou non.
J'aime définitevement le printemps qui est ma saison préférée. Je pense que je dois faire évoluer mon choix de plante afin d'apprécier l'été aussi. Cela sera mon défi pour ce nouveau jardin.



20 commentaires:

  1. Oh oui ça fait du bien de voir les toutes petites pousses qui pointent le bout de leur nez ! Chez moi point de pervenche ni de crocus encore ... ça va venir ! Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ces petites pousses sont de vraies promesses alors oui attendons encore.
      bonne semaine.

      Supprimer
  2. A le printemps il arrive!! Oui oui tout doucement chez moi jonquille crocus certains boutons et pousses de Pivoine commencent a sortir. Chez moi les rosiers on gardé quelques feuilles mais d'autres arrivent mon abricotier a pleins de boutons floraux .

    Encore un peu de patience!!

    Bon Dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attendrai les photos de l'abricotier car je n'en aurai pas chez moi, si c'est aussi joli que les fleurs de pécher cela promet bonne semaine

      Supprimer
  3. Comme chez toi, les floraisons se concentrent davantage sur le printemps, l'été étant bien fade par rapport... je dois également essayer de rectifier le tir pour profiter également de floraisons l'été.
    ça nous met du baume au coeur toutes ces nouvelles petites pousses. Y'a pas à dire, le printemps n'est maintenant plus très loin ;-)
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu ta region oui tu dois vraiment ressentir le printemps, je suis pressee de voir tes nouvelles acquisitions en action... bonne semaine

      Supprimer
  4. Je commence aussi à m'impatienter, tout en sachant que cela ne sert à rien de rien! Donc, je feuillette les blogs des autres et je me réjouis de me rappeler ce qui va venir chez moi... Ah oui, les euphorbes et leurs pousses grenat, puis les ophiogons que je veux déplacer, il ne faudra pas que j'oublie de tailler très bas l'Ibéris blanc après la floraison, etc. Chanson hivernale... Le cornus canadensis - acquis à prix d'or - a gelé l'hiver passé (?!?). Il a en tout cas disparu, alors que j'aime tellement sa fleur blanche simple si lumineuse, tout près du sol!
    Merci pour cette balade et bon dimanche à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma mere m'a donné ces ophiogons noirs mais on me les mangent, je retrouve les feuilles grignotees , le chat ou les lapins ?? Je ne les ai pas encore associés, ils sont juste plantés en bordure d'allee. J'avais associé l'iberis avec l'origan doré. Ces 2 là faisaient un joli mariage et je recommencerai. En attendant ils sont là.
      bonne semaine

      Supprimer
  5. Tout doucement, le printemps se manifeste dans ton jardin, tu as de jolies petites fleurettes et tu ne vas pas tarder à voir des crocus en fleurs. Pas une fleur dans mon jardin, quelques feuillage comme ton lamier qui donne un peu de vie.A la création de mon jardin, j'ai surtout opté pour des floraisons estivales, il faudra bien qu'un jour je pense à accueillir quelques bulbes de printemps.
    Bon dimanche jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de bien jolies floraisons estivales par ailleurs, j'ai adoré tes cleomes blancs et ton ammi majus..Je les ai notees ds mon calepin. Bonne semaine

      Supprimer
    2. Si tu veux des graines de cléomes et d'ammi majus, tu déposes ton adresse dans la boite mail sur le côté de mon blog.
      belle soirée jocelyne

      Supprimer
    3. I faudra que je trouve qqchose en echange sinon c'est pas tres juste merci

      Supprimer
  6. Même si l'hiver n'a sans doute pas dit son dernier mot, la nature se réveille, et les floraisons hatives et les jeunes pousses tendres rèvent au printemps et veulent y croire !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espere en tt cas qu'il ne pas pas trop se manifester, ras le bol du froid.
      bonne semaine

      Supprimer
  7. Yes, it looks like spring is coming to your garden! I am anxious for it, too. It's so fun to see new little growth coming out of the soil!

    RépondreSupprimer
  8. c'est toujour trop loin l'hiver, je commence a gratouiller la terre mais c'est encore un peu tot, nous ne sommes qu'au mois de février !!!, même si la nature se réveille il y a encore un bon mois a patienter
    Bonne fin d'après midi

    RépondreSupprimer
  9. Bsoir, en effet ce matin gelee blanche, pourtant il suffirait d'un rien pour que tt parte. On va attendre. bonne soiree

    RépondreSupprimer
  10. Ici le froid revient, alors que je piaffe vraiment d'impatience !! Parfois vers midi s'il y a eu un rayon de soleil, je peux gratouiller quelques endroits pas trop glaiseux du jardin - ô joie ! Les bulbes commencent à pointer et je pense que dans deux semaines le temps va se radoucir... Y a pas à dire, la patience est vraiment une des grandes leçons du jardinage !

    RépondreSupprimer
  11. Je ne sais pas si tu as déjà tenté le Tourteau de ricin contre les rongeurs J'ai vu chez Magellan bio que le tourteau de ricin n possède des propriétés naturelles nématicides et répulsives contre les rongeurs, taupes, mulots et campagnols, lorsqu'il est mélangé dans les 10 premiers cm du sol, après un mois.
    Attention,l'odeur du tourteau de ricin attire les chiens qui peuvent gratter le sol pour avaler ce poison et en mourir.Il faut donc l'utiliser prudemment(soit 7 jours avant toute venue d'animaux sur la partie traitée).
    Attention : le tourteau de ricin étant toxique en cas d'ingestion, ne pas le laisser en surface mais toujours l'enfouir dans les 10 premiers cm du sol.
    Engrais 4,5N 2P 1,4K (4,5% d'azote, 2% de phosphore, 1,4% de potasse).
    Riche en oligo-éléments : fer, cuivre, zinc, bore...






    Très bonne source d'azote à libération lente.

    Engrais composé à 85% de matières organiques, dont 21,5% d'humus après assimilation.

    Dosage : 15 Kg/ 100m².

    Bon engrais général pour le jardin.

    Peut-être à essayer pour les lapins mais il ne faut pas avoir de chiens, ni de chats.

    Très jolie la fleur jaune de l'hamamelis

    RépondreSupprimer